Le millepertuis, la fleur de Saint-Jean

Millepertuis
Millepertuis

Le millepertuis (Hypericum perforatum)

De la famille des Hypericacées, c’est une plante herbacée vivace, estivale. Le jaune or remarquable de ses fleurs, illumine nos jardins et nos campagnes autour de la Saint Jean. Son nom millepertuis, signifie mille trous. En effet, en observant les feuilles, ont peut remarquer une multitude de micro perforations.

Utilisé depuis près de 3 000 ans, le millepertuis a soigné les plaies et les blessures, les brûlures et les morsures de reptiles. Surnommé le « chasse-diable », on lui conférait le pouvoir de chasser les démons ! Cette réputation s’explique par le fait que jadis, on considérait les maladies mentales comme des « possessions » d’esprits mauvais. On peut comprendre que le millepertuis temporise les excès de feu intérieur (les tempéraments colériques, les survoltés, les explosifs…).
Aujourd’hui encore, cette beauté solaire est une plante reconnue pour ses multiples bienfaits.

Les bienfaits du millepertuis

Nadia Abès phyto-aromathérapeute

La talentueuse phyto-aromathérapeute, Nadia Abès nous fait partager son savoir :

Phytothérapie

 » En phytothérapie, le millepertuis possède de nombreuses formes galéniques, dont le macérât huileux aux vertus calmantes, pour apaiser les inflammations de la peau : coups de soleil, irritations et démangeaisons. Antalgique, c’est aussi un allié précieux pour soulager les douleurs articulaires, la sciatique et les névralgies. De plus, la présence d’antibactériens et d’actifs réparateurs lui offre une capacité cicatrisante importante. »

Aromathérapie

« En aromathérapie, l’huile essentielle de millepertuis est très puissante et il convient de l’utiliser avec précaution, toujours en association avec une huile végétale et à la goutte, par voie interne ou en massage. Elle est reconnue active pour soulager les troubles nerveux et dépressif elle est tranquillisante, sédative et a un pouvoir calmant puissant. Elle peut également soulager les troubles digestifs ou certaines affections féminines comme la cystite.
Il y a toutefois des précautions d’emplois à respecter en Phyto et Aroma : on ne l’utilise pas avant une exposition au soleil (risque de photosensibilisation), ni chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Homéopathie

En Homéopathie, Hypericum perforatum est essentiellement utilisé pour traiter les troubles tels que la déprime, la dépression, les changements d’humeur et la mélancolie. 
L’élixir floral de millepertuis apporte courage, soutien et assistance à ceux qui se sentent vulnérables la nuit tombée ou pendant les périodes de manque de lumière.  »

Le lumineux millepertuis

Le millepertuis
Le millepertuis

Cette petite fleur aux mille étamines rayonnantes, porte en elle des vertus merveilleuses qui nous permettent de retrouver le chemin de la Lumière. En effet, cette plante solaires s’épanouie au solstice d’été, la période de l’année ou la clarté la plus intense jaillit, pourchassant l’ombre dans ses moindres recoins.
Tel est le mystère de Millepertuis !

Atelier d’initiation aux huiles essentielles

Vous désirez découvrir les bienfaits de chaque huiles essentielles et confectionner vos propres complexe d’huiles ? Venez participer à l’atelier de Nadia Abès, phyto-aromathérapeute!

Atelier d’initiation aux huiles essentielles le 24 novembre 2018!
Les huiles essentielles sont le soutien naturel d’une bonne forme physique.
Venez participer à cet atelier de 3 heures, proposé par la merveilleuse phytothérapeute Nadia Abès.
Elle va vous apprendre à utiliser 5 huiles essentielles, en synergie avec des huiles végétales appropriées: santé, bien être ou cosmétique.
Vous mettrez en pratique ces connaissances, en créant votre propre préparation adaptée à vos envies ou à vos besoins.
Les huiles essentielles n’auront plus aucun secret pour vous! 

Réserver vite au 06.46.08.09.33 ou par mail éthiqueetcreation@gmail.com
L’atelier coûte 30€ par personne.
Ce tarif inclut le matériel mis à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *