Tajine du rif Agrandir l'image

Tajine du rif

Cuisez vos aliments simplement et de manière écologique, tout en préservant leurs nutriments, grâce à cette sublime et authentique tajine artisanale.
Par ce choix de commerce équitable, vous participez à la sauvegarde d'un savoir ancestral comme au soutien d'une communauté traditionnelle de femmes courageuses.

En stock

Plus de détails

33,00 €

En savoir plus

Tajine du rif : un point d'histoire

Le mot tajine serait dérivé du mot arabe pour "terre" et désigne à la fois le contenu et le contenant, c'est-à-dire un plat en terre cuite dont le couvercle en forme de chapeau pointu permet à la vapeur de circuler pour une bonne cuisson lente à l'étouffée.

Toutes les recettes qui cuisent dans de tels plats sont ainsi appelées tajines. La cuisine marocaine se faisant beaucoup à l'instinct, laissez-vous guider par votre imagination et créez vos propres tajines.

Comme le tajine est originaire du Maroc vous avez le choix entre de multiples copies françaises ou inévitablement chinoises ou un tajine authentique, faite sur place, comme celle que nous vous proposons.

Le tajine de là-bas

Actuellement, seules les femmes de la région du RIF, au nord du Maroc, continuent à réaliser ces formes de poteries rustiques et fonctionnelles.

Cette région dispose de la meilleure terre de ce pays pour la fabrication des poteries destinées aux usages alimentaires.

Les femmes façonnent l'argile à la main, montent un colombin sur un support plat puis lissent la poterie avec un galet pour obtenir une surface polie et agréable au touché. Elles cuisent les plats dans une excavation à l'air libre ou dans un four construit en argile.

Ce métier, si dur, tend à disparaître.

Un bel exemple de commerce équitable

Notre partenaire IHADARA, en commercialisant ces plats à tajine, valorise ce savoir-faire ancestral, augmente la seule source de revenu de ces femmes (leur permettant par là même de vivre dignement), motive d’autres femmes pour ce métier et permet la conservation de ce patrimoine.

Recommandations et utilisation de la tajine du rif

Avant la première utilisation, faites tremper le plat une nuit entière dans de l’eau, puis faites le sécher au four à température moyenne (environ 150°). Une odeur de terre va se dégager lors de ce séchage. Dès que cette odeur disparaît, vous pouvez retirer votre plat à tajine du four, il est désormais opérationnel.

Quelle source de chaleur ?

Ces plats acceptent toutes formes de cuisson : gaz, plaque électrique, vitro céramique

Le plat à tajine est en terre cuite et ne contient pas de métal et ne convient donc pas, en principe, pour l’induction, sauf si un élément intermédiaire prévu à cet effet est utilisé.

Le plat peut également aller au four, même si cela nuit un peu au fonctionnement typique. L’air froid heurtant normalement le couvercle garantit une meilleure réaction et une meilleure condensation de l’air chaud sous le couvercle.

Il faut toujours utiliser un feu doux. Plus la cuisson est longue meilleure sera le tajine.

Il est important de poser le plat chaud sur une surface appropriée (pas trop froide) afin d’éviter les chocs thermiques et de faire éclater votre tajine.

Note : Tajines pour 2, 4, ou 6 personnes. Les tajines pour 8 personnes disponibles à la vente uniquement dans notre boutique.

Diamètre bord externe: (légèrement variables car ce sont des Tajines fabriquées de manière artisanales)

Tajine 2 personnes : 26 cm
Tajine 4 personnes : 29 cm
Tajine 6 personnes : 32/33cm
Tajine 8 personnes : 37 cm

11 produits dans la même catégorie

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...