Un orang-outan qui se bat contre un bulldozer dévastant sa forêt ? Les images sont hallucinantes. Pourtant, International Animal Rescue (IAR), qui milite pour la préservation de la vie sauvage en Indonésie, est formelle : « De telles scènes sont de plus en plus fréquentes en Indonésie. » Un acte de résistance qui devrait toutes et tous nous interpeller et, mieux encore, nous indigner.

La vidéo que vous allez voir a été postée le 5 juin 2018 par International Animal Rescue sur Twitter. On y voit un orang-outan évoluant sur un tronc d’arbre abattu pour atteindre un bulldozer en action. Regardez, c’est bouleversant :

 

« La destruction de l’habitat oblige les orangs-outans à entrer dans les plantations et les fermes avoisinantes à la recherche de nourriture, ce qui conduit souvent à des conflits avec les humains.«

Si ces forêts sont rasées, c’est notamment pour fournir l’occident en huile de palme. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? La réaction désespérée de cet orang-outan devrait toutes et tous nous interroger. Ainsi, elle n’aura pas été vaine.

Source et intégralité de l’article sur Positivr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *