Pour une médecine écologique Agrandir l'image

Pour une médecine écologique

Pour une médecine écologique : l'agriculture et la médecine sont intimement liées. Hippocrate disait déjà : «Que ton aliment soit ton premier médicament».

En stock

Plus de détails

23,90 €

En savoir plus

Christian Portal est professeur d'éducation physique et sportive depuis 1978. Son intérêt s'est ensuite porté vers l'écologie, souhaitant mettre en place une démarche d'autonomie dans tous les domaines. Sa volonté de réunir les thérapeutes et les patients dans un grand mouvement solidaire s'est soldée par la création, en 2006, du collectif ACECOMED (Agir pour une médecine écologique).


Or, depuis la dernière guerre, ces deux domaines ont suivi le même chemin, tracé par le développement important de la chimie appliquée.

Pour l'une comme pour l'autre, la chimie moderne a d'abord constitué un progrès considérable, même s'il a existé quelques voix très minoritaires pour prétendre le contraire. Il a fallu attendre longtemps avant de constater réellement les erreurs et les dérives de ces pratiques.

Agriculture et médecine ont été pilotées par les mêmes industries devenues de plus en plus puissantes, ce qui a rendu la contestation des chemins “choisis” de plus en plus difficile. Pourtant, notamment parce qu'en France l'alimentation tient une place fondamentale, des méthodes agricoles écologiques ont fini par émerger.

Ce livre démontre que la médecine a suivi les dérives de l'agriculture industrielle

Ce livre présente les mêmes défauts que cette dernière. Cet ensemble peu sécurisant devrait nous inciter à réorienter nos pratiques médicales vers des démarches plus respectueuses de la vie, moins toxiques, moins coûteuses et plus humanistes.

29 produits dans la même catégorie