Base neutre

En aromathérapie, une base neutre est une substance utilisée pour diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau ou le cuir chevelu. Il peut s’agir d’une huile végétale (telles que les huiles de coco, d’amande douce ou de jojoba, d’une crème neutre ou d’un gel neutre).

La base neutre permet de réduire la concentration des huiles essentielles pour éviter toute irritation ou réaction cutanée et faciliter leur application sur la peau. Elle permet également de prolonger la durée d’utilisation des huiles essentielles en les diluant sans en atténuer les effets.

Base neutre

Filtres actifs

Les avantages d’une base neutre en aromathérapie

Les avantages d’une base neutre pour les huiles essentielles sont nombreux. Tout d’abord, elle permet de diluer les huiles essentielles pour éviter tout risque d’irritation ou de réaction cutanée, surtout à l’égard des personnes ayant une peau sensible. Ensuite, elle facilite l’application des huiles essentielles sur la peau en les rendant plus douces et moins concentrées. La base neutre permet également de prolonger la durée d’utilisation des huiles essentielles, car une petite quantité d’huile essentielle diluée dans la base neutre peut couvrir une plus grande surface de peau. Enfin, l’utilisation d'une base neutre en aromathérapie permet de créer des mélanges personnalisés en ajoutant d'autres ingrédients bénéfiques pour la peau, tels que des huiles végétales nourrissantes ou des extraits de plantes.

Comment s’utilise une base neutre en aromathérapie ?

Pour utiliser une base neutre en aromathérapie, il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans la base neutre de votre préférence (huile végétale, crème ou gel neutres). Veillez à bien agiter le mélange pour que les huiles essentielles se dispersent uniformément dans la base neutre. Ensuite, vous pouvez appliquer le mélange sur la peau en effectuant des massages doux et circulaires. 

Les experts ConsomActeurs vous recommandent de faire un test de tolérance cutanée en appliquant une petite quantité du mélange sur une petite zone de peau avant une utilisation plus étendue, afin d’anticiper tout type de réaction allergique. Vous pouvez également consulter nos experts en cliquant sur ce lien pour obtenir des conseils personnalisés.

Un exemple de base neutre : le gel Neutre Silicium Silabase AquaSilice

Le gel neutre à base de silicium organique est une excellente base hydratante grâce à son fort pouvoir de pénétration qui peut être utilisé pur ou complété d’huiles essentielles. Il est ainsi possible de composer soi-même un gel d’aromathérapie adapté à ses besoins que l’on pourra appliquer tel quel sur le visage, le corps ou le cuir chevelu.


Pour toutes vos questions relatives à l’utilisation des bases neutres et une parfaite exploitation des vertus des huiles essentielles, n’hésitez pas à consulter nos experts ConsomActeurs en cliquant sur ce lien.